Top Ten Tuesday | 26-04-2016

Les 10 livres/séries qui ont marqué ma jeunesse

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine. Chaque semaine, les blogueurs littéraires sont invités à partager leur top 10 selon un thème littéraire prédéfini.

Le thème de cette semaine (le 26 avril 2016) est : les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse. En ce qui me concerne, étant donné que je lis surtout de la Fantasy, un genre qui apprécie particulièrement les longs cycles, ce seront les 10 livres et séries qui ont marqué ma jeunesse :

Le Petit Prince

1/ Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Ce superbe conte est un grand classique pour beaucoup de gens. Et le film sorti en 2015 est tout aussi magnifique ; il propose une très jolie adaptation du livre, mais élargit aussi l’univers en allant au-delà de l’histoire originale. Je vous le conseille, si vous ne l’avez pas encore vu.Tintin

2/ La série de BD Tintin, de Hergé. Je suis également une grande lectrice de bandes dessinées et Tintin est la première série que j’ai lue et possédée en entier. Depuis que je suis petite, je les relis régulièrement et ils me rappellent toujours plein de souvenirs.

Harry Potter3/ La série Harry Potter, de J.K. Rowling. Comme pour la plupart des personnes de ma génération, Harry Potter m’a accompagnée durant toute mon adolescence. J’ai grandi en même temps que les personnages et, au fil des années, cet univers m’est devenu familier, comme si j’y avais vécu aux côtés d’Harry, Ron et Hermione. Cette série est et restera un grand classique que je relirai encore très souvent.A La Croisée des Mondes

4/ La série A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman. J’ai adoré la complexité de l’univers développé par cet auteur, ainsi que le concept de «daemon», que je trouve particulièrement intéressant (je me suis d’ailleurs toujours demandée quelle forme aurait le mien :)).

Le Livre des Etoiles5/ La série Le Livre des étoiles, d’Erik L’Homme. Une des premières séries de Fantasy que j’ai lue (avec celle de Ph. Pullman) ; elle gardera toujours une place spéciale dans mon cœur. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de pouvoir l’analyser dans le cadre de mon mémoire de master en littérature !L'Héritage

6/ La série L’Héritage, de Christopher Paolini. Une grande saga de Fantasy qui fait également partie de mes classiques ; et sur laquelle j’ai aussi travaillé dans mon mémoire 🙂

Everworld7/ La série Everworld, de Katherine Applegate. Une trilogie que j’ai lue il y a plusieurs années, mais ces romans m’ont beaucoup marquée. Certains passages sont en effet très durs. Et les héros ont des personnalités complexes et profondes ; je me rappelle avoir été fortement touchée par leurs faiblesses et leurs doutes, que l’auteur exploite très bien dans le récit.

8/ La série Le Clan des Otori, de Lian Hearn. J’ai toujours été fascinée par le Le Clan des OtoriJapon et sa culture, et j’ai donc beaucoup apprécié ces romans se déroulant dans un Japon féodal, avec une touche de fantastique.

La Pierre de Tu-Hadj9/ La série La Pierre de Tu-Hadj, d’Alexandre Malagoli. J’ai été conquise par la plume d’Alexandre Malagoli ; la fin de cette série est particulièrement belle et bien écrite (c’est d’ailleurs depuis que j’ai découvert cette série que je lis toujours le dernier paragraphe d’un livre avant de décider de l’acheter – ce que beaucoup de gens trouvent bizarre ^^ – la manière dont la fin d’un récit est amenée et présentée est aussi importante pour moi que le début).

Le Pacte des Marchombres

10/ La série Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero. C’est un de mes auteurs préférés et cette trilogie est celle qui m’a le plus marquée. J’ai une affection toute particulière pour le personnage d’Ellana, à qui je me suis beaucoup attachée, et l’écriture de Bottero est tellement belle et poétique que j’en ai des frissons chaque fois que je relis certains passages !

Et vous, quels sont les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! 🙂

Publicités

13 réflexions sur “Top Ten Tuesday | 26-04-2016

  1. Bien sûr, tout comme toi, Le petit Prince ou encore Harry Potter, et à la croisée des mondes sont des univers que je connais bien, et que je côtoie encore ahah. Mais j’ai aussi eu à faire au Monde de Narnia, qui est divin, mais aussi à Pierre Bottero qui est mon auteur favori sans hésiter.

    La trilogie Elana est une merveille ! On sent dans son écriture, dans ses histoires qu’il n’était pas juste auteur, mais qu’il était lui aussi un personnage à part entière de ses livres. Aaah je l’aime, et je me lasse jamais de lire et relire ses livres.

    Aimé par 1 personne

  2. J’en retrouve pas mal parmi ta liste 🙂 Voici la mienne :
    1. La série Harry Potter, de Joanne Kathleen Rowling, bien sûr, qui m’a donné goût à la lecture et au fantastique.
    2. La série Ewilan et toutes les séries annexes (particulièrement Le Pacte des March’Ombres), de Pierre Bottero (reviiiens… !), dont les mots m’ont transportée, m’ont fait vibrer et me touchent encore aujourd’hui.
    3. Le série Le Livre des étoiles, d’Erik l’Homme, dont le monde m’a fait rêver.
    4. Les Garçons, de Xavier Deutsch (auteur belge et tellement disponible), parce qu’il est beau, touchant au possible et parce qu’il m’a chamboulée.
    5. Le Passeur, de Loïs Lowry, parce qu’il est juste magnifique.
    6. La Part de l’autre et L’Evangile selon Pilate, d’Eric-Emmanuel Schmidt, pour la réflexion qu’ils m’ont apportée sur la vie, le monde, les gens.
    7. La série A la croisée des mondes, de Philip Pulman, qu’il faudrait que je relise un jour d’ailleurs !
    8. L’Enfant des ombres, de Moka, qui m’a tellement stressée la première fois que je l’ai lu.
    9. Certains livres de la série Un livre dont vous êtes le héros, d’auteurs divers et multiples.. Qu’est-ce que je me suis amusée !
    10. La bande dessinée Alix, de Jaques Martin, qui m’aura fait aimer l’Antiquité, les mythes et les légendes.

    J'aime

    • C’est une belle liste aussi; on en a plusieurs en commun, effectivement 🙂 Bottero est pour moi le plus important de ma liste. Son écriture magnifique et ses trouvailles poétiques (notamment les deux réponses à chaque question, celle du savant et celle du poète) m’émerveillent chaque fois que je le relis!
      J’ai lu également « Le Passeur », c’est vrai que c’est un superbe roman! (J’ai entendu dire qu’il y avait une ou plusieurs suites, il faudrait que je recherche ça ^^)

      J'aime

    • Je ne le conseillerais pas à des personnes trop jeunes, de toute façon ^^ Certains passages sont assez violents, je me rappelle avoir été mal à l’aise et parfois choquée. Mais c’est justement ce côté un peu dur et les comportements et évolutions des personnages face à cette violence que j’ai trouvés très bien décrits et qui font que je me rappelle encore aujourd’hui de cette série. Il faudrait que je la relise aussi un jour 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s