Le Regard des Princes à minuit | Erik L’Homme

Le Regard des Princes à minuit

Récit d’initiation

Auteur : Erik L’Homme

Couverture : Alex Viougeas

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Année d’édition : 2014

Mots-clés : Chevalier, Parcours initiatique, Révolte, Poésie, Beauté.

Honore et aime toutes les femmes ; médite sur toi et sur qui tu es ; sois bon avec les faibles et fier avec les puissants ; montre du courage et bataille contre l’injustice ; respecte l’héritage de tes pères ; sois généreux et fiable ; œuvre toujours dans ce sens…

Peut-on encore devenir un véritable chevalier aujourd’hui ? Comment être révolutionnaire dans la société actuelle ? Des jeunes gens se lancent dans cette aventure, à travers sept épreuves initiatiques : la découverte d’une danse oubliée et sensuelle, une randonnée nocturne dans la forêt de Brocéliande, la destruction d’un relais de télévision, l’escalade de la façade de Notre-Dame,… Autant de façon d’entrer en résistance, de donner un sens nouveau à sa vie.

La vraie folie, trop souvent, consiste à être raisonnable.

Cette semaine, ce n’est pas un livre de Fantasy que je partage avec vous ; Erik L’Homme nous présente ici un récit d’initiation – ou plutôt sept récits d’initiation. Des jeunes garçons et filles se sentent à l’étroit dans leur existence, dans le monde, et cherchent à vivre plus intensément. Guidé par d’autres « chevaliers », ils percent les mystères de l’Ordre, une confrérie moderne qu’un des leurs décrit ainsi : « L’Ordre est un royaume poétique, une Voie lactée zébrant le noir profond du ciel. C’est une pléiade, qui n’existe que par ses étoiles. »

Erik L’Homme fait ainsi allusion aux quêtes des chevaliers médiévaux, en mettant chacun de ces apprentis en parallèle avec un « bachelier » (futur chevalier), dans un texte qu’il a inventé en s’inspirant de Chrétien de Troyes : Les sept bacheliers ou l’épreuve périlleuse. Ces bacheliers sont confrontés à diverses épreuves qui leur font découvrir les valeurs chevaleresques essentielles comme le courage, l’honnêteté, la justice, le respect de la femme ; des valeurs que les jeunes gens d’aujourd’hui apprennent à leur tour lors de leur initiation.

Ce petit livre à l’écriture très poétique se lit d’une traite. On ne suit chaque personnage que pendant un court chapitre, mais on s’attache immédiatement à eux. Personnellement, je me suis identifiée à la plupart de leurs interrogations, et j’ai beaucoup aimé les accompagner dans leur cheminement intérieur et leur quête d’absolu.

Ma conclusion : Le Regard des Princes à minuit est une magnifique petite pépite, pleine de poésie, de beauté et de réflexions philosophiques. Erik L’Homme nous pousse à nous interroger sur le sens de notre existence et à repousser les limites de la réalité pour s’inventer une autre vie… Une belle lecture que je vous conseille !

Ma note: 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s