Top Ten Tuesday | 10-05-2016

Les 10 bons “one-shot”

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine. Chaque semaine, les blogueurs littéraires sont invités à partager leur top 10 selon un thème littéraire prédéfini.

Le thème de cette semaine (le 10 mai 2016) est : 10 bons one-shot. Etant une grande lectrice de Fantasy, il est difficile pour moi de trouver des one-shots, car ce genre contient surtout des longs cycles. J’ai quand même essayé de trouver 10 « one-shots » que j’ai appréciés. Il y a bien sûr de la Fantasy, mais pas seulement :

Le Septième Guerrier Mage

1/ Le Septième Guerrier-Mage, de Paul Beorn. Ma dernière lecture, un très chouette roman que je chroniquerai cette semaine sur le blog.L'Histoire sans fin

2/ L’Histoire sans fin, de Michael Ende. J’ai lu ce roman il y a deux ans et j’ai adoré le monde mis en place par l’auteur ; il faudrait que je regarde le film un jour 🙂

Le Regard des Princes à minuit

3/ Le regard des princes à minuit, de Erik L’Homme. Un superbe recueil de 7 récits initiatiques ; vous pouvez retrouvez ma chronique de ce livre ici.

Stardust


4/ Stardust, de Neil Gaiman.
Une épopée de Fantasy où un jeune homme part à la recherche d’une étoile tombée sur la terre. Un récit magique !

Le Combat d'hiver


5/ Le Combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat.
Un récit de science-fiction dans lequel on suit quatre jeunes filles et garçons qui se rebellent contre le système et reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plut tôt.

Loin de tout

6/ Loin de tout, de J.A. Redmerski. Dans ce roman, nous suivons Camryn, une jeune fille qui décide un jour de tout plaquer et de prendre le premier bus pour aller ailleurs, sans savoir où. Au cours de son voyage, elle rencontre Andrew ; ils font route ensemble et retrouvent ce qu’ils avaient perdu : l’espoir… Un beau récit très émouvant et inspirant.

Chercheur d'étoiles


7/ Chercheur d’étoiles, de Tim Bowler.
J’ai lu ce roman il y a très longtemps, mais je me rappelle avoir été touchée par l’histoire de ce jeune pianiste qui a été bouleversé par la mort de son père, musicien lui aussi.

L'oracle Della Luna

8/ L’Oracle della luna, de Frédéric Lenoir. Un récit d’aventure historique qui nous fait voyager à travers l’Europe dans un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques ; une quête initiatique rythmée par l’amour, la mort, l’aventure et la passion…

Le Pavillon des Pivoines


9/ Le Pavillon des pivoines, de Lisa See.
Ce roman fantastique nous entraîne dans la Chine du XVIIe siècle, à la suite de Pivoine, une jeune fille qui s’éprend d’un poète et qui verra sa passion la consumer au-delà de la mort…

Geisha

10/ Geisha, d’Arthur Golden. Passionnée par la culture japonaise, j’ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans le monde des geishas de Kyoto et dans le parcours de Sayuri, une petite fille qui se hisse peu à peu au rang des geishas les plus convoitées de la ville.

Et vous, quels sont 10 one-shot qui vous ont particulièrement marqué ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! 🙂

Publicités

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday | 10-05-2016

  1. Je prends note, surtout du septième guerrier-mage! J’aime beaucoup la fantasy et c’est rare d’y trouver des one-shot! Je suis aussi tentée par loin de tout qui est déjà dans ma WL depuis un bout de temps…

    J'aime

    • C’est vrai qu’en Fantasy, les auteurs ont tendance à faire de longs cycles, donc c’est rafraîchissant de lire parfois une histoire plus courte en un volume 🙂 « Le Septième Guerrier-Mage » est très bon, je le conseille vraiment (tu peux d’ailleurs aller lire la chronique que j’ai écrite à son sujet pour te faire une idée 😉
      J’ai également beaucoup aimé « Loin de tout », même si c’est un style complètement différent. Quand je l’ai lu, j’ai juste eu envie de prendre exemple sur l’héroïne et de tout plaquer pour partir à l’aventure!

      J'aime

  2. Bonjour,
    Si tu as bien aimé Loin de tout, ce n’est pas un One shot, il y a la suite qui s’appelle Près de toi 😉
    sinon j’ai également Geisha dans mon Top, je trouve que c’est un livre merveilleux. Stardust me fait très envie, mais j’ai peur d’être déçue du fait que j’aime beaucoup le film.

    J'aime

    • Ah, je ne savais pas que Loin de tout avait une suite, je vais me renseigner là-dessus, merci 🙂
      En ce qui me concerne, j’ai peu de souvenirs du film Stardust, le livre m’a plus marquée. Mais il faudrait que je le revoie un de ces jours (et que je relise le livre, d’ailleurs) ^^

      J'aime

  3. Je me rends compte que j’ai lu assez peu de one shot… Je lis plus souvent des sagas 😀 D’ailleurs je n’ai lu aucun de ceux de ta liste, dingue quand on y pense.
    Mais si je devais en garder 5, ce seraient :
    – « Le Passeur » de Loïc Lowry (of course. Je vénère ce bouquin.)
    – « La nuit des temps » de Barjavel
    – « Le diamant maudit » de Shana Abé
    – « Inferno » de Dan Brown
    – « Le Hobbit »… tout de même 🙂

    J'aime

  4. Le Combat d’Hiver, aussi
    Chercheur d’étoiles, aussi 😀
    sinon :
    La Pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain
    Océan Mer de Alessandro Barrico
    Les âmes Vagabondes, Stephenie Meyer
    Le passeur, Loïs Lowry
    L’Elue, Loïs Lowry
    Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat
    Voleuse sans ombre, de Emily Gee
    Fictions, Broges

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s