Le Septième Guerrier-Mage | Paul Beorn

Le Septième Guerrier Mage

Auteur : Paul Beorn

Illustration de couverture : Marc Simonetti

Éditeur : Bragelonne

Année d’édition : 2015

Mots-clés : Mage, Elfe, Guerre, Compagnons, Pouvoirs.

La peur est la force maîtresse de toutes les guerres. Celui qui la tient dans sa main rassemble ou divise les armées comme bon lui semble. Celui qui la laisse entrer en lui a perdu le combat avant même de le commencer.

Jal était soldat dans l’armée d’Ostérie, la plus puissante du monde. Après deux ans passés à piller, brûler et tuer, il a déserté, aspirant à une vie plus calme loin de toute cette violence. Au cours de sa fuite, il se retrouve dans une vallée jusque-là épargnée par la guerre, mais qui ne restera pas longtemps en paix. En effet, l’armée du Vieux Dragon, le plus puissant des Guerriers-Mages, est en marche… Et Jal a promis aux paysans de la vallée de les protéger. Ces derniers sont persuadés que l’ancien soldat est lui aussi un Guerrier-Mage, et ils ont peut-être raison. Pour sauver leur peau à tous, Jal va devoir comprendre et maîtriser les étranges pouvoirs qu’il se découvre…

« Il n’y a pas de combat sans souffrance. Vous ne devez pas avoir peur d’être blessé. »

Jal est un personnage très intéressant. Au début du récit, il a 20 ans et vient de déserter de l’armée dans laquelle il a servi pendant deux ans. Il n’a aucun souvenir de sa vie entre 6 et 18 ans ; la seule chose qui lui reste de cette époque est la voix du mystérieux Maître Hokoun qui lui souffle des conseils dans son esprit. Jal semble donc être un héros fort, un guerrier qui ne craint rien ni personne. Pourtant, il a très peur de ce Maître dont il a tout oublié, sauf le nom, et ne comprend pas pourquoi il le craint tellement. Il est sujet à des crises et fait des cauchemars terrifiants, desquels il se réveille en hurlant. Durant tout le récit, nous le suivons dans ses efforts pour lever le voile sur son passé et comprendre pourquoi il a cette terreur en lui…

L’histoire est rapportée à la première personne ; nous suivons donc tout du point de vue de Jal. Nous savons ce qu’il sait, nous apprenons ce qu’il apprend et nous découvrons tout en même temps que lui. Par ce procédé, ainsi que par son écriture dynamique et familière, l’auteur nous fait ressentir au plus profond de nous la peur et la tension qui habitent son personnage. Et il dévoile des informations sur le passé de Jal petit à petit, avec une grande maîtrise. Le suspense est ainsi maintenu jusqu’au dénouement final.

En ce qui concerne le monde dans lequel évoluent les personnages, on ne visite dans cette histoire que la vallée de Thorkel, mais il semblerait que des territoires très vastes s’étendent derrière les montagnes (territoires qu’il serait intéressant d’explorer). Cet univers a d’ailleurs une mythologie fascinante (les elfes vivaient autrefois sur ces terres et ont transmis la magie aux hommes), dont les quelques aperçus donnent envie d’en savoir plus… Paul Beorn invente également une forme de magie bien particulière. Un Guerrier-Mage dispose de pouvoirs qui peuvent être très variés, et s’entoure de compagnons. Jal prend ainsi dans son cercle six personnalités fort différentes, mais qui ont toutes quelque chose de très attachant. Cette diversité de caractères donne lieu à de nombreux rebondissements, mais permet également au héros d’évoluer au fil du récit, grâce à l’influence de ses amis.

Ma conclusion : Un récit très prenant, porté par des héros attachants et se déroulant dans un univers complexe et passionnant. Une très belle découverte!

Ma note: 17/20

Publicités

Une réflexion sur “Le Septième Guerrier-Mage | Paul Beorn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s