Joe Abercrombie

joeabercrombie-c1-200x300

Auteur de Fantasy et monteur freelance, né en 1974 à Lancaster (Angleterre).

Site personnel : Joe Abercrombie

Joe Abercrombie est né à Lancaster le 31 décembre 1974. Dès son enfance, il passe son temps à jouer aux jeux vidéo et à dessiner des cartes de mondes imaginaires. Après des études de psychologie à l’université de Manchester, il déménage à Londres. Il travaille deux ans dans une société de post-production télévisuelle, et se lance ensuite comme monteur indépendant. Il a travaillé depuis sur quantité de documentaires, clips musicaux et concerts, notamment pour des artistes comme Barry White ou Coldplay.

En 2002, il se lance dans l’écriture d’une trilogie de Fantasy épique relatant les aventures d’un barbare nommé Logen Ninefingers. Il termine le premier volume, The Blade Itself, en 2004 et, après avoir démarché de nombreux éditeurs, décroche un contrat de publication chez Gollancz en 2005. Ce premier roman rencontre un grand succès et est aujourd’hui publié dans treize langues (en français chez Pygmalion, sous le titre Premier Sang). Les deux autres tomes de la trilogie « The First Law » paraissent en 2007 et 2008. Il écrit ensuite trois romans indépendants mais se déroulant dans le même univers que « The First Law » ; ceux-ci paraissent en 2009, 2011 et 2012. En 2014 parait Half a King, premier tome d’une nouvelle trilogie, « The Shattered Sea », dont les deux tomes suivants ont été publiés en 2015.

Joe Abercrombie se consacre à présent exclusivement à l’écriture de romans de Fantasy. Il vit à Bath avec sa femme Lou, leurs filles Grace et Eve et leur fils Teddy.

Bibliographie :

  • The Blade Itself, tome 1 de la trilogie « The First Law », première parution en 2006 chez Gollancz, traduction française en 2010 sous le titre Premier Sang, publié par Pygmalion.
  • Before They Are Hanged, tome 2 de la trilogie « The First Law », première parution en 2007 chez Gollancz, traduction française en 2010 sous le titre Déraison et sentiments, publié par Pygmalion.
  • Last Argument of Kings, tome 3 de la trilogie « The First Law », première parution en 2008 chez Gollancz, traduction française en 2011 sous le titre Dernière querelle, publié par Pygmalion.
  • Best Served Cold, première parution en 2009 chez Gollancz, traduction française en 2013 sous le titre Servir Froid, publié par Bragelonne.
  • The Heroes, première parution en 2011 chez Gollancz, traduction française en 2013 sous le titre Les Héros, publié par Bragelonne.
  • Red Country, première parution en 2012 chez Gollancz, traduction française en 2014 sous le titre Pays Rouge, publié par Bragelonne.
  • Half a King, tome 1 de la trilogie « The Shattered Sea », première parution en 2014 chez Voyager, traduction française en 2014 sous le titre La Moitié d’un Roi, publié par Bragelonne.
  • Half the World, tome 2 de la trilogie « The Shattered Sea », première parution en 2015 chez Voyager, traduction française en 2015 sous le titre La Moitié d’un Monde, publié par Bragelonne.
  • Half a War, tome 3 de la trilogie « The Shattered Sea », première parution en 2015 chez Voyager, traduction française en 2015 sous le titre La Moitié d’une Guerre, publié par Bragelonne.
  • Sharp Ends, recueil de nouvelles, parution en 2016 chez Gollancz.
2 réflexions sur “Joe Abercrombie

  1. J’ai commencé il y a quelques semaines l’écriture d’un article du même genre sur une saga que j’avais beaucoup aimé et par la même occasion, je parlais un peu de l’auteur… Mais voilà que la semaine passée, alors que je souhaitais reprendre l’écriture de cet article, par mégarde, je supprime entièrement le texte sans moyen de le récupérer… heureusement je me souviens de quoi j’avais parlé mais je n’ai pas encore recommencer à l’écrire! Petite anecdote un peu inutile juste pour dire que j’aime bien ces articles qui nous permettent de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouveaux livres de ceux-ci ^^

    J'aime

    • Je compatis, c’est très frustrant quand on perd des heures de travail à cause d’une fausse manipulation ou d’un problème informatique ^^’
      En tout cas, je suis contente que ces articles te plaisent 🙂 Je vais essayer d’en publier plus régulièrement, pour présenter un peu les auteurs que je lis.

      J'aime

Laisser un commentaire

