Bilan #2 | Bilan de lecture – mars/avril/mai 2016

Je vous propose aujourd’hui un petit récapitulatif de mes lectures durant les trois premiers mois d’existence du blog. J’ai lu principalement des auteurs français, ainsi que des one-shots ; mais je suis maintenant plongée dans la série « La Mer Éclatée » de Joe Abercrombie, un auteur anglais.

15 livres lus (dont 1 bande dessinée et un livre illustré lu dans le cadre du Random Word Challenge du blog Livr’aisons Littéraires).

10 auteurs français, 2 auteurs anglais, 1 auteure américaine.

Lecture en cours : La Moitié d’un Monde, Joe Abercrombie.

Coups de cœur :

  • Le Chant du Troll, Pierre Bottero : L’originalité du graphisme, la beauté des illustrations de Gilles Francescano et la justesse des mots de Pierre Bottero, tout cela fait du Chant du Troll un roman magnifique que je vous invite à découvrir.
  • L’Héritage des Rois-Passeurs, Manon Fargetton : J’ai été conquise par la plume de Manon Fargetton, par l’univers qu’elle décrit et par ses personnages forts, courageux et déterminés. J’ai hâte de lire ses autres romans.
  • La Geste du Sixième Royaume, Adrien Tomas : Un récit où le souffle de l’aventure se mêle aux tourments internes des personnages, présentant un univers complexe et une histoire aux multiples rebondissements, écrit par un jeune auteur très talentueux.
  • Le Septième Guerrier-Mage, Paul Beorn : Un récit très prenant, porté par des héros attachants et se déroulant dans un univers complexe et passionnant. Une très belle découverte.
  • Les Chroniques des Crépusculaires, Mathieu Gaborit : Un univers original, une magie subtile et fascinante, et une écriture très élégante. Les Chroniques des Crépusculaires est un grand cycle de la Fantasy française.

J’ai apprécié :

  • Renégats, David Gemmell : Le roman Renégats m’a fait découvrir David Gemmell et m’a donné envie d’aller lire ses autres œuvres. Une lecture agréable, mais qui fait également réfléchir : l’auteur, sous couvert d’un monde imaginaire, développe des situations et des problématiques que l’on peut également observer chez nous (comme c’est souvent le cas en Fantasy) et qui sont d’actualité aujourd’hui. Mais ces histoires nous montrent que, même si le mal semble prendre le dessus, tout n’est pas perdu et il faut garder l’espoir.
  • Les Dragons de la cité rouge, Erik Wietzel : Un très bon auteur français, qui nous embarque dans une grande aventure aux côtés de ses héros ; chevauchez les dragons et partez avec eux au combat !
  • Graceling, Kristin Cashore : Un premier roman qui met en place un univers très intéressant, et qui présente un personnage féminin fort et attachant. J’ai hâte d’aller explorer davantage de royaumes dans la suite de la série.
  • Rouge, Kristin Cashore : Avec Rouge, Kristin Cashore nous propose d’explorer davantage son univers, tout en retrouvant des éléments déjà développés dans son premier roman, notamment une héroïne forte et battante ainsi que des réflexions intéressantes sur la psychologie des personnages.
  • Le Regard des Princes à minuit, Erik L’Homme : Une magnifique petite pépite, pleine de poésie, de beauté et de réflexions philosophiques. Erik L’Homme nous pousse à nous interroger sur le sens de notre existence et à repousser les limites de la réalité pour s’inventer une autre vie…
  • Abyme, Mathieu Gaborit : Une cité aux profondeurs insondables, de mystérieux démons et un personnage assailli de toutes parts. Abyme nous fait voyager dans de nouveaux recoins des Royaumes Crépusculaires.
  • La Moitié d’un Roi, Joe Abercrombie : Le premier tome d’une grande fresque épique autour de la Mer Eclatée ! Une galerie de personnages originaux, une écriture drôle et subtile, Joe Abercrombie est un grand auteur qui nous transporte dès la première page.
  • Le Grand Bestiaire des Légendes, Séverine Pineaux : Un livre magnifique qui plaira à tous les amateurs de merveilleux et de créatures fantastiques ! (Livre illustré lu dans le cadre du Random Word Challenge du blog Liv’raisons Littéraires.)
  • La Belle et la Bête, Madame de Villeneuve : Une version du conte qui diffère du dessin animé Disney. Si j’ai apprécié le début, la dernière partie m’a paru très longue et un peu trop dense…
  • La colère du Marsupilami, tome 55 des « Aventures de Spirou et Fantasio », Yoann et Vehlmann : Je suis une grande fan de cette série de bande dessinée et je ne manque jamais les nouvelles parutions 🙂

J’ai également rédigé deux biographies d’auteurs, pour Kristin Cashore et Joe Abercrombie ; j’en écrirai davantage à l’avenir.

Enfin, je me suis inscrite sur les réseaux sociaux de lecteurs Babelio et LivrAddict. Je suis encore en train de paramétrer et compléter mes comptes, mais je vous en dirai bientôt plus afin que vous puissiez m’ajouter, si vous y êtes aussi 🙂

N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires, concernant le blog ou une chronique en particulier. Et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

A bientôt !

La Voyageuse de l’Imaginaire

Laisser un commentaire

