Top Ten Tuesday | 14-06-2016

Livre papier VS Ebook

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine. Chaque semaine, les blogueurs littéraires sont invités à partager leur top 10 selon un thème littéraire prédéfini.

Le thème de cette semaine (le 14 juin 2016) est : les 10 raisons de préférer les livres papier aux ebooks. En ce qui me concerne, si j’ai une nette préférence pour les livres papier, je lis aussi régulièrement des livres sous format électronique (sur une liseuse Kobo). Je pense que les deux formats ont leurs avantages, et plutôt que de donner 10 raisons de préférer le papier, j’ai choisi de vous présenter cinq points forts de chacun d’eux.

Cinq raisons de préférer les livres papier :

  1. Tenir un livre en main, le feuilleter, tourner les pages,… Les sensations qu’offre un livre physique sont bien plus agréables que celles d’un ebook, qu’on lit généralement sur liseuse ou tablette, des supports assez froids…
  2. La possibilité de se constituer une belle bibliothèque de livres physiques, ce qui donne toujours bien dans un salon (même si ça prend de la place ; j’en sais quelque chose, mes étagères débordent de plus en plus ^^).
  3. Le support papier permet d’avoir de belles couvertures et des mises en page intéressantes, ce qui n’est pas toujours le cas avec un livre numérique ; la plupart des liseuses, par exemple, n’affiche la couverture qu’en noir et blanc. (C’est cependant en train de changer, notamment avec des supports comme les tablettes…)
  4. On peut facilement feuilleter un livre papier en librairie, pour voir s’il nous plaît (alors qu’avec un ebook, on n’a en général droit qu’à un extrait, que l’on ne peut pas choisir).
  5. Quand on lit un livre papier, on visualise beaucoup mieux notre progression en temps réel dans le récit, ou dans le chapitre (il m’arrive souvent, quand je lis tard dans la nuit, de feuilleter les quelques prochaines pages pour voir si j’ai encore le temps de finir le chapitre ou s’il est beaucoup trop long, ce que je peux difficilement faire sur une liseuse).

Cinq raisons de préférer les ebooks :

  1. Les nouveaux supports numériques offrent énormément de possibilités multimédias qui peuvent enrichir l’histoire, notamment pour les livres illustrés ou les BD.
  2. Pour les grands lecteurs qui sont aussi de grands voyageurs, une liseuse permet d’emporter énormément de livres avec soi en vacances, sans devoir charger sa valise ^^
  3. Il est très facile d’annoter ou surligner un passage, et de le retrouver ensuite instantanément, ou de rechercher un mot-clé dans le livre.
  4. La liseuse nous propose des statistiques de lecture, des informations sur notre activité de lecture en temps réel (sur le livre qu’on est en train de lire) ou de manière générale (le nombre de livres lus dans notre bibliothèque, notre temps de lecture,…). Certains trouveront cela inutile, mais pour un grand lecteur, ça peut être intéressant 🙂
  5. On peut lire à une main, ou même sans les mains (pour ceux qui, comme moi, lisent notamment en mangeant, c’est un critère important ^^).

Je garde donc un avis assez neutre sur cet éternel débat « papier vs ebook ». Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et on peut passer de l’un à l’autre en fonction de la situation.

Qu’en pensez-vous ? Lisez-vous parfois en numérique, ou êtes-vous un inconditionnel du papier ? Dites-le-moi en commentaire ! 🙂

7 réflexions sur “Top Ten Tuesday | 14-06-2016

    • Je suis d’accord que le support le plus approprié dépend du type de livre. Si le numérique n’apporte rien (à part une facilité pratique quand on voyage beaucoup, par exemple ;)), autant lire sur papier. Mais je trouve ça génial qu’il existe aujourd’hui plein de supports différents et que des gens expérimentent avec le multimédia pour créer de nouvelles formes de narration! Bon, peut-être que dans certains cas, on dépasse le livre, et il faudra alors trouver un nouveau terme pour désigner ces créations, mais c’est aussi intéressant d’innover 🙂

      J'aime

  1. Je n’ai pas de liseuse mais l’application Kindle sur ma tablette, et j’ai des couleurs!! Heureusement! Je n’ai encore jamais lu sur ce support parce que tout les livres que j’ai téléchargé (gratuitement) sont tous des premiers tomes et en anglais (grâce a Benjamin of thomes et sont free book friday si cela t’intéresse) du coup je ne me suis jamais lancée mais pourquoi pas un jour ^^

    J'aime

  2. Je préfère toujours le livre papier, même si je me rends compte que niveau place, ça va vite poser problème :p Je lis sur liseuse les manuscrits pour mon comité de lecture, donc pour moi : liseuse = travail (même si c’est du travail cool :p) et livre papier = détente 🙂

    J'aime

    • C’est vrai qu’avec le papier, on peut vite arriver à saturation, même si on a une grande bibliothèque ^^
      Je suis un peu dans le même cas que toi pour la lecture sur liseuse, mais comme tu le dis, c’est un travail plutôt sympa, de devoir lire, donc ça reste un peu de la détente quand même 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

