Bilan #3 | Bilan de lecture – juin/juillet/août 2016

Je vous présente aujourd’hui un bilan de mes lectures des trois derniers mois, et notamment du Summer Holidays Challenge auquel j’ai participé. J’ai terminé une série et en ai lu une autre, qui était dans ma PAL depuis un moment. J’ai également découvert des auteurs de nationalités assez variées.

11 livres lus.

3 auteurs français, 2 auteurs anglais, 1 auteur australien, 1 auteur japonais, 1 auteure néo-zélandaise.

Lecture en cours : Sur des Mers plus ignorées, Tim Powers.

Coups de cœur :

  • La série La Guerre du Lotus, Jay Kristoff : Un univers original, des personnages complexes, des rebondissements permanents,… Une superbe trilogie et un vrai coup de cœur que je vous conseille vivement de découvrir !
  • L’Âme du Monde, Frédéric Lenoir : Un très beau conte philosophique, qui nous invite à nous recentrer et à réfléchir sur le sens que nous voulons donner à notre existence, ainsi qu’à notre relation au monde et aux autres. Je vous conseille l’édition illustrée par Alexis Chabert, qui est réellement magnifique !
  • Le Maître du Temps, Louise Cooper : Un récit original, des personnages complexes, une écriture subtile et intéressante. Louise Cooper est une belle découverte, j’ai hâte de pouvoir lire La Porte du Chaos, qui est depuis peu dans ma PAL.

J’ai apprécié :

  • La fin de la série La Mer Éclatée, Joe Abercrombie : Deuxième et troisième tomes de cette fresque épique autour de la Mer Éclatée, et jusqu’à l’Empire du Sud. Des personnages toujours convaincants, des machinations politiques, des combats épiques,… Une fois qu’on est dedans, ce récit ne nous lâche plus. Joe Abercrombie a un réel talent de conteur et, avec La Moitié d’une Guerre, il clôt magistralement cette trilogie captivante !
  • Le Pacte de Rhaban, Cédric Michel Bouet : Malgré une petite réserve concernant le style d’écriture de l’auteur, Le pacte de Rhaban était une lecture agréable et je compte bien explorer davantage cet univers prometteur dans les deux tomes suivants de la trilogie.
  • Neige, Maxence Fermine : Un conte poétique et initiatique qui nous invite à la contemplation et à la quête d’absolu. Je recommande ce petit bijou de Maxence Fermine, aussi pur et éthéré que la neige qui l’a inspiré.
  • Histoire du tonnelier tombé amoureux, Ihara Saikaku : Une très chouette lecture pour découvrir le Japon féodal et sa conception de l’amour. Cela m’a donné envie de lire le reste du recueil de cet auteur, j’espère avoir l’occasion de le faire un jour.
  • La Voleuse sans Ombre, Emily Gee : Je m’attendais à plus d’action en me lançant dans cette histoire, mais j’ai finalement beaucoup apprécié le côté plus introspectif du récit. Emily Gee est une auteure prometteuse, cette première découverte m’a donné envie de lire ses autres romans.

Je n’ai malheureusement pas réussi à atteindre l’objectif que je m’étais fixé pour le Summer Holidays Challenge organisé par le blog Citadelle imaginaire. J’ai voulu tenter le niveau Explorateur (10 défis), mais comme je suis partie pour un long voyage au mois d’août (je ne suis toujours pas rentrée, d’ailleurs ^^), j’ai eu moins de temps que prévu pour lire. J’ai donc réussi 5,5 défis (Ecosse, Grèce, Egypte, Australie, Japon et la moitié du défi France). Pour les détails du challenge, ainsi que les chroniques des lectures que j’ai effectuées, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée 🙂 Je retenterai peut-être un autre challenge l’été prochain, si j’ai plus de temps 😉

N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires, concernant le blog ou une chronique en particulier. Et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez également m’ajouter sur Babelio (pseudo: VoyageuseImaginaire) et LivrAddict (pseudo: Voyageuse Imaginaire), je serais ravie de partager ma bibliothèque et mes lectures en cours avec vous 🙂

A bientôt !

La Voyageuse de l’Imaginaire

Une réflexion sur “Bilan #3 | Bilan de lecture – juin/juillet/août 2016

Laisser un commentaire

