La Horde du Contrevent – chapitres 1 à 3 | Alain Damasio

horde-du-contrevent

Chronique 1/6

Chapitre 1 – Pharéole

Chapitre 2 – Chrones

Chapitre 3 – Le cosmos est mon campement

Science-fiction

Auteur : Alain Damasio

Illustration de couverture : Nicolas Fructus

Éditeur : Folio SF

Année d’édition : 2015

Mots-clés : Horde, Aventure, Vent, Science-Fiction

Le hasard fait partie du talent. Mais le hasard est un allié aussi fugitif que mortel. Il te tue avec la même facilité qu’il te sauve. Apprends à réduire ce fauve à la dimension d’un chat. Circonscris la turbulence. Les meilleurs aéromaîtres caressent un chaton et jouent à la pelote avec lui. Un chaton, Aéroshi, pas un tigre.

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Brutal. Violent. Sauvage. Voilà comment je qualifierais le début de ce roman d’Alain Damasio.

Le récit nous prend immédiatement à la gorge dès les premiers paragraphes. On atterrit au beau milieu de la Horde alors qu’une tempête se prépare, qui va anéantir le village dans lequel se trouvent les personnages. Ceux-ci se retrouvent donc face à un dilemme : trouver un abri au risque de se faire écraser si les bâtiments s’écroulent, ou tenter leur chance dans la plaine où ils pourraient se faire emporter par le vent. Le troubadour leur révèle l’existence d’un port à une demi-heure de marche, et ils partent donc à sa recherche. La tempête qu’ils essuient alors est d’une violence inouïe et ils ne survivent que par miracle, et grâce à l’expertise de leur aéromaître Oroshi…

La Horde. 24 personnes qui voyagent ensemble depuis plus de 20 ans, à la recherche de la source du vent qui souffle sur le monde. Le récit est rapporté tour à tour par ces différents personnages, reconnaissables chacun par le signe de ponctuation qui leur est attribué. S’ils ont tous leur langue bien particulière (notamment le pompeux Caracole, la douce Aoi ou encore le nerveux et vulgaire Golgoth), on y retrouve un style et un rythme commun. Dans les premières pages, l’auteur nous martèle de phrases courtes, ou découpées en petites unités syntaxiques. Le ton est haché et nous fait ressentir la tension de ces personnages pris dans la tourmente, à tel point qu’on en a le souffle coupé. C’est dur et violent, et il faut quelques pages pour entrer dans le récit et s’habituer à ce rythme. D’autant que l’auteur invente également de nombreux termes très particuliers propres à son monde (un glossaire n’aurait d’ailleurs pas été superflu, je trouve ^^).

A cette langue d’une grande richesse s’ajoute une galerie de personnages aux caractères bien marqués. La plupart voyagent ensemble depuis des années et forment à présent comme une famille, dont les membres avancent ensemble et se soutiennent quoi qu’il arrive. J’ai hâte d’explorer plus en profondeur les relations qui existent entre eux. Leur nombre rend cependant la compréhension un peu difficile, et je suis contente d’avoir reçu, avec le livre que j’ai acheté, un marque-page qui reprend la liste des personnages et leur signe distinctif à chacun, ce qui me permet de mieux m’y retrouver et de les reconnaître plus facilement à chaque nouveau paragraphe.

C’est en tout cas un début très prometteur pour cette nouvelle lecture ! La Horde du Contrevent s’annonce comme une grande aventure héroïque, une fresque d’une grande brutalité, mais aussi d’une beauté à couper le souffle… Rendez-vous dans deux semaines pour voir si la suite tient cette promesse 🙂

Allez également découvrir l’avis des lectrices du blog Livr’aisons Littéraires, avec qui je réalise cette lecture commune !

Publicités

3 réflexions sur “La Horde du Contrevent – chapitres 1 à 3 | Alain Damasio

  1. Haha je vois qu’on est toutes fans de notre marque-page d’amour 😀 Contente que le début t’ait plu ! 😉 Perso, j’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir ce qu’ils vont faire maintenant !

    J'aime

  2. Pingback: La Horde du Contrevent – Lecture commune 01 | Livraisons Littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s